Le 4 novembre 2024
Depuis plus de 46 ans, Monsieur Henri Claude Vercruysse, tout comme Marc Beelen, a consacré sa vie à soulager la souffrance animale, en particulier celle des équidés (chevaux, poneys, ânes) ainsi que des animaux de ferme, victimes de la violence, de l'égoïsme et de la cruauté humaine. En 1978, il a fondé le Refuge des Amis du Marais à Fize Fontaine, offrant un toit protecteur et des soins dévoués à plus de 100 animaux.
Hélas, aujourd’hui âgé de 76 ans, Monsieur Vercruysse a dû être hospitalisé suite à une opération cardiaque. Son état de santé étant préoccupant, la situation de ses animaux devient également critique.
Le Service Public de Wallonie (SPW) Bien-être animal, par l’entremise de Madame Bernard, a tenu à honorer le dévouement de Monsieur Vercruysse. Conscient de l’aide précieuse qu'il a toujours apportée à l'institution, notamment en recueillant des animaux saisis ou en facilitant leur transport, le SPW s’efforce de lui rendre la pareille. À ce jour, une solution a été trouvée pour près de 85 de ses équidés, les 15 autres resteront soignés par Mr Vercruysse
En attendant la sortie de Monsieur Vercruysse de l’hôpital, des bénévoles de l’association ANIMAL SANS TOIT ont veillé sur les animaux du refuge en leur apportant foin et nourriture et en nettoyant les boxes . Madame Bernard nous a d’ailleurs sollicités pour savoir si nous pouvions accueillir Napo et Léon, deux hongres chevaux de trait, ainsi qu’une ânesse et une mule Elisabeth et Graffiti avec l’accord de Monsieur Vercruysse.
Face à cette demande, nous n’avons pas hésité une seule seconde.
Nous ne pouvons rester indifférents ni inactifs face à la détresse de ces équidés, mais aussi de cet homme . Il est crucial de voir d’abord l’intérêt des animaux et sde e soutenir , d’autant plus lorsque la solidarité dans la protection animale est souvent si rare en Belgique.
Plusieurs associations Animal sans toit, Help Animals ont accueillis des équidés de Mr Vercruysse
Hier vers 19 h Napo et Léon et Elisabeth et Graffiti sont arrivés au refuge et, désormais, ils finiront paisiblement leur existence chez nous.
Bienvenue à Napo et Léon, Elisabeth et Graffiti dans leur nouvelle maison !