UN MUSEE

Soyez toujours là pour eux !

Pourquoi ne pas créer de toutes pièces un musée dédié aux chevaux démontrant le rôle prédominant que ce merveilleux animal a joué et  c’est important qu’il joue hélas encore. 
Ce projet de musée retracera la fonction du cheval tant dans le passé que aujourd’hui à propos de son exploitation.

En plus de la  découverte de notre centre , de la rencontre avec nos 125 équidés, de la  visite de notre domaine par une balade  en petit train (qui ravit tout le monde) , nous pourrions séduire encore un plus grand nombre de visiteurs et tirer profit d’un outil de communication et de fidélisation formidable.

En même temps, nous pourrions faire découvrir de façon encore plus attrayante notre histoire et notre travail .  A l’heure actuelle , une exposition permanente  sur notre oeuvre est confinée dans un bus impérial et demeure très limitée dans la sensibilisation à nos efforts.
Ce projet  serait aussi un excellent outil pédagogique destiné à affranchir car nombreux ignorent combien le cheval rend tant service et vit hélas de profondes  injustices.. 
La fréquentation du musée contribuera à alléger la charge financière  annuelle du refuge qui est énorme (près de 450 000 euros).

Cela nous donnerait l’occasion d’accueillir  et de recevoir davantage de visiteurs et ainsi d’équilibrer nos comptes.
En plus de notre existence, nous augmenterons l’offre touristique dans la région
FAIRE PLONGER LE PUBLIC DANS LA VIE DES CHEVAUX 
UNE IMMERSION TOTALE DANS CE QUE VIVENT REELLEMENT LES EQUIDES
A nous de mettre en scène ce que vivent les chevaux et de plonger nos visiteurs dans des scénographies… 

Le visiteur est plongé dans une expérience immersive grâce à  différentes scènes (exemple chevaux dans la guerre, chevaux de police , chevaux de mine etc…)
Au travers de décors,  le parcours en appelle à l’émotion en faisant sentir aux visiteurs ce qu'endurent réellement les chevaux.
Bien entendu la réalisation de ce musée aura un coût  (travaux d’aménagement long à amortir).
Pourquoi ne pas prendre contact avec une université qui dispense une formation en muséographie.   Avec leur aide, nous pourrions faire l’inventaire du matériel, patrimoine, documents et établir un cahier de charges pour l’aménagement des locaux
Depuis 2015 ce projet germe dans nos esprits mais nous devons y aller prudement sans mettre en danger la vie de nos équidés.
Il nous faut donc trouver des partenaires ....

VOUS AIMEREZ AUSSI....